Plan filière équine : premier bilan

Accueil > A la une > Plan filière équine : premier bilan

Un succès d’ores et déjà au-delà des attentes !

Démarré en Juillet 2023, le plan a déjà connu un fort engouement en 2023 avec près de 70% du budget consommé sur une période raccourcie de 3 mois pour déposer les dossiers tenant compte des délais d’instruction.

Les premiers votes de 2024 ont donc à la fois absorbé les demandes de fin 2023 , mais aussi de très nombreux dossiers arrivés depuis le début de l’année, montrant que l’intérêt et les besoins sont au plus haut.

Les aides les plus demandées

  • l’achat de chevaux ou poneys (1.1) à la fois pour améliorer la génétique de l’élevage régional ou renforcer la cavalerie des centres équestres, avec près de 100 équidés concernés, en particulier grâce au dispositif EquiConnect.
  • les investissements (2.1) permettant d’améliorer le bien être des équidés, l’impact écologique et la qualité des structures équestres. Uniquement sur cette action 2.1, c’est plus de 1,7 M€ d’aide en moins de 9 mois qui vont bénéficier à  197 structures : éleveurs et centres équestres principalement  !

Compte tenu de ce succès rapide, ces deux enveloppes sont désormais closes pour 2024.  Elles seront réouvertes début 2025, avec des modalités ajustées permettant à un nombre encore plus important de structures d’en profiter.

En attendant, il reste encore de nombreuses aides à utiliser pour lesquels vous pouvez déposer des dossiers en 2024 :

  • Valorisation des jeunes équidés pour les éleveurs (1.2)
  • Achat de matériel d’instruction pour les centres équestres (2.2)
  • Equipements d’hébergement cavaliers pour les Centres de Tourisme Equestre ou structures labellisées Cheval Etape ( 3.2)

La plateforme EquiConnect va aussi évoluer en 2024 en lien avec la demande, pour permettre de présenter tout au long de l’année des chevaux ou poneys auprès des Centres Equestres, car le besoin reste toujours très élevé. Elle permettra aux éleveurs de proposer l’ensemble de leur production,  – ONC, chevaux/poneys de 3 ans ou au delà de 8 ans, et ainsi contribuer à développer le lien entre producteurs et utilisateurs de la filière équine régionale.

Les Ventes Présentielles comme celles de Cournon ou L’Hôpital Legrand seront reconduites uniquement à partir de 2025.

Sachez également que la Région a renforcé ses équipes pour accélérer le paiement des aides déjà votées aux dernières commissions, qui devraient donc arriver rapidement.

N’hésitez pas à prendre contact avec le Support Plan Filière et Charlotte Salmon pour toute question