Conditions d’éligibilité aux Ventes EquiConnect
Les Centres Equestres doivent avoir au moins 30 licenciés et être détenteur d’un des labels FFE : Ecole d’Equitation, Centre de Tourisme Equestre, Ecurie de Compétition, Ecole d’Attelage. Ils doivent justifier de la présence d’un enseignant diplômé exerçant dans la structure.
Les chevaux/poneys doivent être nés en Région, propriété de leur éleveur, de race reconnue ou Origine Constatée , entre 4 et 8 ans (hormis pour ventes en fin d’année où les 3 ans sont admis), et au minimum débourrés aux 3 allures. Ils doivent présenter un certificat de bonne santé et d’aptitude renseigné par un vétérinaire.
Nouveauté 2024 : les Centres Equestres habilités à dispenser la formation CSETJE – éducation et travail des jeunes équidés – peuvent postuler à l’achat de 3 ans non débourrés toute l’année, afin de disposer d’une cavalerie correspondant à l’objectif de cette formation
A noter que le dossier devra être complété avec diverses pièces administratives et justificatives, qui seront demandées lors de l’établissement de la demande d’aide, et sans lesquelles il ne pourra être retenu.
UN ACCOMPAGNEMENT DES CENTRES EQUESTRES TOUT AU LONG DU PROCESSUS
Tout d’abord, vous prenez connaissance du catalogue des chevaux et poney à vendre, et des conditions d’accès
- visualisez les modalités de vente : via les Ventes digitales ou lors d’une Rencontre Présentielle
- identifiez l’année du plan sur laquelle votre dossier sera déposé – pour 2023, seules les ventes digitales sont possibles, avant le 15 Septembre
Si l’un des chevaux ou poneys vous intéresse : Vous prenez rendez-vous ou avez un échange avec l’éleveur
- pour les ventes virtuelles, vous prenez rendez-vous directement avec lui pour vous rencontrer et voir le cheval en réel
- sinon lors d’une Rencontre Présentielle où des présentations montées sont possibles
Vous informez le Support Plan Filière Equine de votre intérêt par un mail à l’adresse planfiliereequine.ara@cre.ffe.com
Celui-ci commencera à mettre en place votre dossier d’aide en vous demandant les pièces justificatives nécessaires liées à votre entreprise et activité de centre Equestre.
Pour les ventes effectuées dans le cadre du Sommet de l’Elevage le 6 octobre, une participation de 30€ sera demandée, incluant un accès au Salon, et permettant de couvrir les frais d’organisation, avec facture si nécessaire.
Vous confirmez la vente avec l’éleveur.
Celui-ci vous adresse alors le carnet SIRE complet, ainsi que le titre de propriété à son nom, et le certificat vétérinaire rempli, ainsi qu’un devis définitif ( pas de facture à ce stade )
Vous nous transmettez ces pièces ce qui nous permet de finaliser la demande d’aide
- Sur les Rencontres Présentielles, les équipes du Support Plan Filière Equine seront sur place pour déposer dans la journée les dossiers.
- Pour les Ventes digitales le délai sera de 24/48h maximum.
Dès que le dossier est déposé, vous pouvez alors confirmer l’acquisition et payer votre cheval ou poney, avec une facture acquittée obligatoirement de la part de l’éleveur qui servira pour le versement de l’aide.
Pour toute question : contacter planfiliereequine.ara@cre.ffe.com