Lancée officiellement le 4 Septembre, le dispositif EquiConnect a connu un démarrage fort, avec plus de 30 chevaux et poneys présentés dont 17 ont été déjà vendus ou réservés par un Centre Equestre en 4 mois !
Nous étions également présents à EquitaLyon, où nombre de professionnels sont venus échanger sur le dispositif.
Ventes digitales grâce au site, ou Ventes présentielles à Cournon d’Auvergne lors du Sommet de l’Elevage (63) le 5 Octobre, les deux modèles ont été lancés et ont permis d’engager la démarche.
Cela a permis d’apporter une aide financière significative aux centres équestres, puisqu’au total près de 60 000 € auront été attribués pour les accompagner pour cette première vague.
Rappelons qu’en Juillet 2023, une enquête réalisée auprès des Centres Equestres indiquait déjà un besoin identifié de 150 équidés de tous profils, mais avec une attente particulièrement forte pour des équidés solides, de taille moyenne plutôt porteurs, polyvalents pour l’instruction tous niveaux, et surtout gentils et faciles.
On retrouve cette typologie dans les ventes réalisées, de races très variées , mais également des chevaux de grande taille pour les niveaux Galop 6 et 7, ce qui montre que les attentes sont multiples et que tout éleveur peut proposer ses produits.
Si quelques montants se sont avérés plus hauts, la plupart des chevaux et poneys partant rapidement sont entre 4 000 et 8 000€ HT valeur d’achat.
Mais surtout, le bilan est très positif par les connexions qui se sont créées grâce au dispositif : des chevaux de l’Allier sont partis dans le Rhône ou La Haute Savoie, l’Ardèche a accueilli deux poneys nés en Savoie, et bien d’autres rencontres qui n’auraient pas eu lieu sans cela. Notre région est grande, avec des éleveurs de toutes races, et c’est aussi l’occasion de décloisonner les acteurs qui ne se côtoient pas, faute de temps et d’occasions.
Cela a aussi permis d’améliorer le dispositif : en termes d’éligibilité pour les 3 ans par exemple, sous conditions, ou en termes d’information, avec la possibilité de consulter des vidéos, ou d’avoir les infos en temps réel quand de nouveaux équidés sont disponibles. Consultez les nouveautés 2024 dans les pages dédiées.